La Ruche des Savoirs est une société qui propose des services de dépannage informatique à domicile et en entreprise, de maintenance et d’assistance en informatique. Mes services sont accessibles à tous les habitants et professionnels du territoire de la Savoie et de la Haute Savoie : Annecy, Rumilly, Aix-les-bains, Chambéry… et toutes les villes et villages des environs.

Découvrez notre service de dépannage informatique et d’assistance aux outils numériques en Savoie et Haute-Savoie

Je suis votre référent local Mon Assistant Numérique, le premier réseau français d’entrepreneurs dédié à l’inclusion numérique et à la formation aux usages du numérique.

Un technicien informatique se déplace à domicile et en entreprise

Avant d’être un technicien informatique, je suis surtout passionné du numérique. Avec 20 années de pratique professionnelle des outils numériques, je suis un usager aguerri et je souhaite vous faire profiter de mes compétences et connaissances en informatique.

Depuis le début de l’année 2021, je propose des prestations à domicile. Ces services chez les particuliers entrent dans le cadre du service à la personne. J’interviens également auprès des entreprises, comme les TPE et les artisans.

Mon secteur d’intervention se situe dans un rayon de 30 km environ autour de La Biolle, petite commune de Savoie idéalement située entre Chambéry et Annecy.

Pour certains clients et dans un contexte spécifique, j’interviens avec une prise en main à distance. Il faut toutefois savoir que ce type de dépannage informatique n’est pas autorisé dans le cadre du service à la personne, qui doit impérativement être une assistance à domicile.

La Ruche des Savoirs vous dépanne rapidement

Je suis disponible et disposé à vous aider dans le cadre d’un dépannage informatique en urgence.

S’il s’agit d’un problème logiciel, nous pourrons réaliser le dépannage et la remise en service en général immédiatement lors de mon intervention. En revanche, dans le cas d’un problème matériel, je propose un accompagnement pour trouver une solution adaptée et vous orienter vers le prestataire local (idéalement) le plus adapté pour la prise en charge de vos équipements.

Mes domaines d’intervention sont variés.

J’interviens sur tous types de matériels connectés à un réseau internet (ou un réseau local) pour assurer leur installation, leur dépannage et vous porter assistance. Le matériel peut être un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette, un smartphone ou encore un téléviseur connecté.

Les interventions se font régulièrement sur des PC et sur des MAC, mais je suis également à l’aise avec les téléphones et tablettes de type iPhone, iPad et Android, quelque soit leur version. Il m’arrive occasionnellement d’intervenir sur des systèmes d’alarmes connectées, des robots culinaires, des micro-ordinateurs de type RaspBerry ou Arduino…

Quelles sont les interventions de dépannage informatique les plus courantes ?

Les besoins sont de nature très diverses, mais j’interviens principalement pour de l’assistance informatique ou l’installation de votre matériel informatique. Une fois les problèmes techniques réglés, mes missions se porteront alors plutôt sur du conseil et de la formation en informatique et aux usages du numérique.

Conseil d’achat de matériels informatiques

Vous avez besoin de vous équiper avec du nouveau matériel, pour le travail ou pour les loisirs. Vous hésitez entre un équipement neuf ou éventuellement d’occasion (il y a parfois de très bonnes affaires avec le reconditionné) et vous ne savez pas quoi choisir !
Les termes techniques vous dépassent, vous n’avez pas confiance dans les recommandations du vendeur en boutique qui n’attend qu’à prendre sa commission… Je vous comprend !
Vous m’expliquez quels sont vos besoins, quel est votre budget et je vous propose une sélection avec une configuration adaptée. Mes conseils sont toujours proposés “en bon père de famille” : durabilité, budget raisonnable, utilité…

Installation de matériel informatique

Vous avez fait des folies, ça y’est. Mais vous n’avez pas envie, pas le temps ou vous ne savez pas comment installer votre matériel. Faites appel à mes services pour venir installer votre nouvel équipement : un ordinateur, un téléviseur, une imprimante ou un scanner… Du déballage des cartons jusqu’à la vérification du bon fonctionnement de vos équipements informatiques, je serais votre assistant numérique ! Je m’occupe de tout. Je ne saurais par ailleurs que trop vous conseiller de conserver vos emballages d’origine quelques jours, pour faciliter le retour en cas de défaut. Souvent, un échange sous garantie est possible sous 15 jours à 1 mois, sans devoir passer des heures à traiter avec un SAV difficilement joignable.

Installation d’une box internet ou configuration d’un partage de connexion

ADSL, Fibre, Satellite, 3G, 4G, et maintenant 5G qui arrive ! Tant de moyens de se connecter au grand réseau internet !
Vous recevez un boitier, il faut le brancher puis reconnecter tous les équipements domestiques. Cela vous parait compliqué ou vous n’avez pas envie de vous en occuper ? Je vous propose de m’occuper de la mise en service de tous vos appareils et de vous expliquer comment ajouter de nouveaux équipements de façon à vous rendre autonome par la suite. Nous resterons à votre disposition si vous souhaitez nous confier la maintenance de votre réseau informatique.

Installation d’écrans externes

Vous êtes à la recherche de confort pour travailler. Votre écran de portable n’est plus suffisant. Avez vous déjà travaillé avec un, voire deux écrans externes (ou plus) ? C’est un confort dont il est difficile de se passer une fois que l’on y a goûté. Imaginez la différence entre votre écran de 13 ou 15 pouces, et deux écrans juxtaposés de 27 pouces ! Vous pourrez y placer toutes vos fenêtres les unes à côté des autres et avoir vos applications préférées directement dans votre champ visuel. Un gain de temps et une efficacité renforcée.

Diagnostic de panne et suppression de virus

Nous intervenons directement à votre domicile pour un diagnostic en cas de panne de votre ordinateur ou de vos périphériques. Nous aurons les outils et logiciels nécessaires pour effectuer les tests nécessaires mais également supprimer toute trace de virus, spywares, malwares… Dans certaines situations, nous vous recommanderons plutôt de repartir sur une installation propre de Windows ou de MacOS. Si votre ordinateur n’a jamais été sécurisé, la navigation sur le web peut causer de véritables dégâts. Pourquoi passer 1 journée à essayer de nettoyer un ordinateur, alors qu’avec une intervention de 3 heures nous pouvons vous proposer de réinstaller un système d’exploitation protégé accompagné d’une récupération de toutes vos données personnelles ?

Lenteurs d’un ordinateur, changement d’un disque dur et réinstallation du système d’exploitation

Dans la plupart des cas, les lenteurs sont liées à un vieux matériel, un ordinateur qui n’a jamais été entretenu, un disque dur d’ancienne génération. Parfois, ce sont des logiciels indésirables qui peuvent être la cause des lenteurs. Très souvent, le changement du disque dur par un SSD permet de redonner vie à un équipement un peu âgé. J’ai déjà redonné vie à des PC portables qui ont plus de 10 ans en remplaçant un disque par un composant de nouvelle génération.

Mise à jour de Windows ou d’un système d’exploitation type MacOS ou Linux

Maintenir votre matériel sur le long terme nécessite de faire régulièrement du nettoyage et d’appliquer les mises à jours. Ces dernières améliorent les fonctionnalités, la performance et la sécurité de votre équipement. Parfois, c’est un peu fastidieux, surtout lorsque l’on a attendu trop longtemps entre deux mises à jour. Lors de mes interventions, je réalise habituellement un diagnostic complet, qui vous permet d’avoir une visibilité claire de l’état de votre matériel.

Récupération et sauvegarde de données sur un disque dur

Que vous utilisiez Windows, MacOs ou Linux, nous sommes parfois en mesure de récupérer des fichiers perdus. Notre environnement logiciel permet de retrouver vos photos et vos documents qui auraient été supprimés par erreur. Malheureusement, lorsqu’il s’agit d’un problème matériel, nous ne pouvons pas toujours intervenir. D’où l’importance de mettre en place un système de sauvegarde de vos données essentielles, comme des photos de famille ou des données clientèle.

Les services informatiques qui ne sont pas à notre catalogue

Si nous sommes en mesure d’intervenir sur un grand nombre de problématiques, nous laissons certaines interventions à des professionnels plus compétents dans leur domaine d’activité. Comme on dit, chacun son métier !

Je ne suis pas un vendeur de matériel informatique.

Il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de matériel, localement sur le territoire ou accessibles sur internet. Ces commerçants seront en mesure de vous proposer des ordinateurs et des périphériques de bonne qualité à des tarifs compétitifs. Sauf cas particulier afin de vous proposer un service clé en main, je préfère vous orienter vers un partenaire ou un revendeur dont c’est le métier.
Ma plus value se trouve dans ma capacité à vous proposer un accompagnement complet : une assistance personnalisée en informatique, du conseil de qualité comme par exemple pour sélectionner le matériel adapté à vos besoin, ainsi que de la formation sur mesure aux usages du numérique.

Je ne suis pas un réparateur de matériel informatique.

Lorsque vous achetez du matériel informatique, vous avez habituellement une garantie de 2 ans pouvant prendre en charge un certain nombre de problèmes. Par exemple, si vous faites tomber votre smartphone ou votre ordinateur, des magasins spécialisés vous proposeront un meilleur service pour la réparation d’un écran cassé.
En revanche, je suis en mesure de diagnostiquer si vos problèmes ont une origine matérielle ou logicielle, si vous pouvez faire jouer votre garantie, s’il est préférable de trouver une boutique spécialisée pour la réparation ou à l’inverse de racheter un équipement neuf. Je pourrais parfois vous recommander certains partenaires qui prendront en charge vos réparations.

Comment se déroule une intervention de dépannage informatique ?

Suite à votre appel ou un message, je reprend contact avec vous pour un premier diagnostic oral au cours duquel vous m’exposez votre besoin. Sur la base de ces informations, je peux habituellement en mesure de définir s’il s’agit d’un problème technique sur lequel je suis en capacité de trouver des solutions. Parfois il est nécessaire de se déplacer pour constater sur place le problème.

Nous planifions alors une intervention, en général dans les 48 heures et parfois le jour même !

Vous n’avez pas à vous déplacer. J’interviens principalement à domicile chez les particuliers dans le cadre du service à la personne, mais également occasionnellement à distance pour certains clients réguliers. Ainsi, que vous soyez à Chambéry ou à Annecy, nous trouverons toujours une solution pour vous aider.

Nous proposons également nos services en entreprise, plus particulièrement aux TPE et PME, qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de recourir aux services de grosses structures informatique et dont les services sont accessibles pour les grands groupes.