La Biolle, coeur de la zone de butinage

Butinant sur les fleurs du Pays de Savoie depuis près de 10 années, j’ai finalement implanté le lieu d’hivernage de La Ruche des Savoirs sur la commune de La Biolle, en Savoie.

Idéalement situé dans une zone ombragée, à l’abri du vent et des dangers, La Ruche des Savoirs trouvera aussi sa place sur votre parcelle.

Emmanuel, poète du 6e dimanche du mois de mai

A mi-chemin entre les deux préfectures savoyardes Chambéry (73 – Savoie) et Annecy (74 – Haute Savoie), cette petite commune de 2500 âmes présente tous les avantages d’une petite bourgade isolée à la campagne (le calme, l’environnement naturel, …) et naturellement aussi ses inconvénients (la qualité regrettable, pour ne pas dire déplorable, des services de télécommunications).

Un comble pour un travailleur du numérique ! Croisons les doigts, touchons du bois : un jour, nous sortirons de la zone blanche.

A ce jour, l’unique adresse connue des services postaux localise La Ruche des Savoirs et de ses activités annexes au 29 Impasse des Coccinelles – 73410 LA BIOLLE.

Lieux de transhumance

Au fil des floraisons, je transhume principalement sur les départements de Savoie et Haute-Savoie. Il m’arrive toutefois de m’aventurer dans les départements de l’Isère, à proximité de Grenoble, du Rhône et de Lyon capitale des Gaules. De façon un peu plus exceptionnelle, je butine parfois dans l’Ain, le Jura, le Doubs et la Suisse.

En réalité, ces informations sont complètement fausses s’il s’agissait de parler d’apiculture…

Seul un lecteur avisé saura s’en rendre compte. Au fil de vos lectures, vous pourrez découvrir que je pratique une apiculture non transhumante. Aussi, cette page n’a comme unique vocation à passer un bon moment et à découvrir mon univers décallé. Dé-connecté serait il plus approprié ?

Mes ruchers sont implantés à l’année sur les mêmes emplacement, par conviction ! En revanche, j’interviens au domicile de mes clients et au sein de leurs entreprises dans le cadre de mes activités en informatique. A ce titre, la réalité de mes déplacements n’est plus à faire.

Pour autant, j’interviens principalement dans un rayon de 30 km autour de la Biolle. Cela me permet de proposer un service réactif et local aux habitants et entrepreneurs des communes suivantes :

En Savoie : Chambéry, La Motte Servolex, Le Bourget-du-Lac, Aix-les-Bains, Entrelacs, Saint Ours, La Biolle …
En Haute-Savoie : Saint Félix, Rumilly, Seynod, Cran Gevrier, Annecy…

Rendre visite à l’apiculteur

L’Apiculture et l’Informatique, comme la plupart des nouveaux métiers agricoles et numériques, s’organisent au fil des jours selon les conditions d’ensoleillement et de l’humeur matinale de l’apiculteur. Nous vous recommandons par ailleurs de consulter le bulletin météorologique préalablement à toute visite. Autant dire qu’il est préférable pour vous de fixer un rendez-vous !

Je ne reçois pas à domicile en dehors de rendez-vous fixés à l’avance.