Si vous êtes ici, c’est que vous êtes sûrement intéressé par cette fameuse certification et que vous avez des questions. Pas de panique, je suis là pour répondre à toutes vos interrogations sur le sujet. La certification Pix, c’est l’examen qui atteste de vos compétences numériques et qui peut faire la différence sur votre CV.

J’ai moi-même passé la certification Pix, obtenue avec le score maximum de 768 au premier passage ! J’accompagne également depuis 2 ans des apprenants dans leur montée en compétence, en leur proposant des parcours de formation en informatique ludiques et individualisés.

Ils m’ont déjà fait confiance et en sont satisfaits

Ces organismes partenaires me font également confiance pour accompagner les apprenants dans la préparation à la certification :

CNFS
Ipac Bachelor Factory

Avis d’apprenants

Ils m’ont supporté, en visio à distance et en présentiel, lors de parcours collectifs ou individuels ! Voici ce qu’ils ont pensé de mon accompagnement.

4,9

  • Nicole M. ★★★★★
    Trés satisfaite de ma formation .Un accompagnement efficace avec Emmanuel nous encourage à progresser dans un domaine où nous ne sommes pas forcément à l'aise .Patience , compétences ,explications très claires et grande disponibilité rendent la formation avec Emmanuel d'une excellente qualité .
  • Carole F. ★★★★★
    Emmanuel est un professionnel qui sait se mettre au niveau de son client, il a répondu à toutes nos interrogations , il prend son temps afin que tout soit claire. Nous sommes contents de pouvoir compter sur lui !!!
  • Dima D. ★★★★★
    Emmanuel intervient régulièrement dans notre établissement, Handigital, et il est un excellent formateur, très pédagogue, et à l'écoute.
    Nous le recommandons vivement 🙂

Si vous souhaitez suivre ou mettre en place une formation Pix pour préparer la certification, je suis le formateur Pix qu’il vous faut !

La certification Pix : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez déjà le nom “Certification Pix”. Mais savez-vous réellement ce que c’est et à quoi sert réellement cette certification ?
Il s’agit d’une épreuve en ligne destinée à valoriser vos compétences numériques. Elle s’adresse à tous les publics, que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement passionné d’informatique. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas un simple quiz informatique pour débutant. C’est un examen, reconnu officiellement, qui évalue vos connaissances en matière de numérique : du traitement de texte à la sécurité en ligne, en passant par les enjeux environnementaux et la programmation. Je fais bref, mais il y a vraiment de quoi faire !

Certification Pix : obligatoire en terminale, au lycée

Si vous êtes élève au lycée, vous avez certainement entendu parler de la Certification Pix. En effet, elle est désormais obligatoire pour tous les élèves de terminale, dans le cadre du baccalauréat. et dans les parcours d’études supérieures. Et c’est pour une bonne raison : la plupart des emplois nécessitent des compétences numériques, et la Certification Pix est un moyen de s’assurer que les élèves ont ces compétences avant de quitter l’école.

Si vous êtes en seconde ou en première (et même avant au collège), vous pouvez déjà passer l’examen pour vous entraîner et valoriser vos compétences. Cette certification peut être passée quelque soit le niveau atteint dans Pix : dès que 5 compétences sont au niveau 1, vous pouvez vous présenter à l’examen.

La certification Pix sur le CV : une clé de réussite professionnelle

La certification Pix est de plus en plus demandée par les employeurs dans les milieux professionnels, notamment dans les secteurs de l’informatique. Aujourd’hui, avoir des compétences numériques est indispensable pour trouver un emploi. Mais comment prouver que vous maîtrisez les outils numériques ?

Si vous voulez faire la différence sur votre CV, la Certification Pix peut être un atout. A compétences égales entre deux profils, un recruteur pourrait privilégier un candidat certifié : il s’agit d’une réelle preuve que vous avez les compétences nécessaires pour utiliser les outils numériques de manière efficace, et pas une auto-évaluation sur une échelle au doigt mouillé !

En bref, si vous voulez poursuivre vos études ou trouver un emploi, vous devrez probablement passer la certification à un moment donné. Cela peut faire la différence sur votre CV et vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Alors ne tardez pas, s’il ne s’agit pas d’un passage obligé, je vous recommande de passer la Certification Pix dès que possible.

Certification Pix : exemple, score et niveau

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble la Certification Pix et comment elle est notée ? C’est assez simple. L’examen se compose de plusieurs modules, qui évaluent vos compétences dans différents domaines du numérique (bureautique, sécurité informatique, programmation, etc.). Chaque module de compétences est évalué par 3 questions, et vous devez obtenir un score minimum pour valider l’examen.

Vous serez ainsi amené à répondre à des questions sur la sécurité en ligne, la gestion de fichiers, la gestion de données et bien plus encore. Prenez votre temps et lisez bien l’intitulé et les ressources de chaque question !

Et combien de points faut-il obtenir pour avoir la Certification Pix ? Cela dépend de votre niveau de compétences. Il y a plusieurs niveaux de certification, elle s’adapte à vos compétences.

Certification Pix : combien de temps ça dure ?

Cela varie bien évidemment en fonction de votre niveau de compétences. Si nous parlons de la durée de l’examen de certification Pix, celle-ci est limitée à 1h45 (un tiers temps supplémentaire est possible pour les personnes éligibles). Dans la pratique et de mon expérience (j’ai surveillé des épreuves de certification), il varie donc de 1h à 2h15. Mais rassurez-vous, vous pouvez prendre votre temps pour répondre aux questions.

Enfin… un peu de temps mais pas trop non plus ! Si vous présentez la totalité des 16 thématiques de compétences, cela représente un temps moyen de 2 minutes et 10 secondes pour répondre à chacune des 48 questions qui vous seront proposées. La gestion de votre temps sera donc un élément important lors de cet examen.

Et pour s’y préparer ?

La durée de la préparation à la Certification Pix varie aussi en fonction de votre niveau de compétences numériques. Si vous êtes déjà un pro de l’informatique, cela vous prendra quelques heures. Si vous êtes un débutant, cela peut prendre un peu plus de temps. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire à votre rythme, à partir de chez vous et (bonus) la plateforme d’apprentissage est accessible gratuitement à tous. Vous pourrez même revenir en arrière si vous avez besoin de réviser.

Pour ma part, lorsque j’ai découvert cet outil, j’ai passé une journée et demi sur l’outil pour atteindre le niveau 6 dans toutes les compétences.

Certification Pix : un prix raisonnable !

La question qui fâche : combien coûte la Certification Pix ?

Eh bien, mauvaise nouvelle, elle n’est pas gratuite ! Mais il ne devrait pas vous en coûter plus de 45 euros (tarif recommandé). C’est un vrai avantage, car cela devrait permettre à (presque) tout le monde de passer l’examen, quel que soit son budget.

Le passage de la certification est payant pour les candidats libres, afin de prendre en charge les coûts d’organisation des sessions par les centres agréés. Chaque centre est cependant libre de fixer ses propres tarifs.

La certification (et nos propres formations Pix) est éligible au financement via le compte personnel de formation.

Notre conclusion sur la certification Pix

Si vous cherchez à vous démarquer sur le marché du travail et à valoriser vos compétences numériques, la certification Pix est une solution adaptée. N’ayez pas peur de vous lancer, même si vous n’êtes pas un as de l’informatique. Accessible, tout le monde peut réussir cette certification avec un peu de pratique et détermination.

La certification Pix offre des avantages non négligeables pour votre CV et votre parcours professionnel. Avec une durée de validité de trois ans et un prix abordable, la certification Pix est un investissement sûr pour votre avenir numérique.

Devenez un pro du numérique avec la Ruche des Savoirs. Je vous prépare à la certification au travers de parcours de formation Pix !

Qu’attendez-vous pour vous lancer ?